The Salon II

Monday, April 10, 2006

Chavez II? On verra...

RFI - Pérou - Présidentielle : un nationaliste au second tour:

"Tous de rouge et blanc vêtus, aux couleurs nationales, des centaines de Péruviens se sont réunis, dimanche 9 avril, devant le siège du parti nationaliste Union pour le Pérou (UPP), pour fêter la victoire de leur leader. Selon les sondages sortis des urnes et les premiers résultats officiels, le candidat Ollanta Humala, arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle. L’Institut de sondage Apoyo indique ainsi que le représentant d’UPP obtiendrait 30,2% des votes, devançant de cinq points ses concurrents. «Il faut prendre ces résultats avec humilité», soulignait le représentant nationaliste, s’adressant à la foule mêlant des drapeaux du Pérou et ceux, multicolores, du Tawantinsuyo, l’empire des Incas. Ovationnés, le commandant de l’arme à la retraite depuis 2004 et sa femme Nadine ont longuement salué, le sourire aux lèvres.

Anti-système, le discours nationaliste prônant notamment la révision des contrats des entreprises transnationales minières ou encore la préférence aux industries nationales a ainsi séduit les Péruviens, qui rejettent en masse le monde politique traditionnel et espèrent «changer» leur pays."
J'aime bien ce Monsieur pour l'instant. On verra bien ce qu'il ferra s'il devient President, mais il semble avoir ce simple bon sens dont manquent beaucoup de politiciens de nos jours, et un sens - du moins en apparence - des besoins des plus demunis du pays. Il serait aussi le premier descendant des Incas a diriger le Perou depuis des lustres. Et il est de ceux qui sont prets a remettre en cause l'hegemonies etatsunienne dans le continent Americain... c'est pas plus mal, non?

2 Comments:

  • En effet, c'est plutôt pas mal !
    Moi aussi, je suis contente de voir qu'une certaine cohésion se met en place en Amérique du Sud.
    Dis donc, tu es inspiré Ali, on dirait ?

    By Anonymous Michoko, at 6:24 AM  

  • Je ne sais pas si je suis inspire... les nouvelles sont justes assez fournies ce weekend. ;)

    By Blogger TheMalau, at 7:29 AM  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home